Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment débarrasser les taches de peinture ?

Un petit manque d’attention et voilà que vous vous retrouvez avec une jolie tache sur votre vetement. La tache d’une peinture n’est pas facile à faire disparaître, sauf si elle n’est pas encore sèche. Quand la peinture commence à sécher, il devient coriace à enlever. Pas de problème, il y a toujours une solution, quel que soit le type de peinture, le type de tissu ou de matière concerné. Retrouvez à travers cette rubrique quelques tips pour enlever les différentes taches de peinture.

Les taches de peinture : comment se protéger ? 

Accidentellement, des taches de peintures peuvent se trouver partout, sur les vetements, sur le visage, sur le carrelage ou même sur le canapé. Il faut toujours faire attention avant de peindre. Pour éviter de vous salir, vous pouvez vous protéger. Avant de peindre ou de manipuler de la peinture, vous pouvez par exemple mettre un tablier. S’il s’agit d’une peinture pour maison, utilisez des gants ou même un masque. N’oubliez pas aussi de recouvrir vos meubles avec des tissus imperméables.

Tache de peinture à l’eau : facile à enlever 

Une tache de peinture à l’eau est très facile à enlever, surtout si elle est fraîche. Il suffit de laver le vetement avec du savon et de le rincer délicatement. Le jean est une matière rebelle, utilisez un autre produit. 

Avant de passer au lavage, tamponnez le tissu avec du white-spirit, c’est très efficace. Le vinaigre blanc est utilisé pour les vetements tels que le satin et la soie. Pour la laine, utilisez un chiffon humide et frottez-le sur le vetement en laine. Si la peinture à l’eau est séchée, l’alcool est la meilleure solution. Il faut rincer le vetement et le passer à la machine à laver. 

Tâche de peinture acrylique : comment s’en débarrasser ? 

La peinture acrylique est difficile à enlever. Elle a les propriétés des peintures à l’huile. Si vous ne faites rien tant qu’elle est encore fraîche, il sera plus difficile de l’enlever. Et comment faire alors ? 

Les différents produits à base d’alcool peuvent aider à enlever les moindres tâches. Pour les autres matières solides comme le carrelage, utilisez un chiffon imbibé d’alcool ou de vinaigre blanc. Mais avant cela, faites un petit essai sur afin d’éviter que le produit n’endommage la matière. 

La peinture à l’huile et le glycérol 

La peinture à l’huile est la plus difficile à enlever. Ceci dit, cela ne signifie pas qu’il est impossible de s’en débarrasser. comment s’y prendre ?  Utilisez du white spirit, c’est un produit efficace. Tamponnez le vêtement avec une éponge imbibée de white-spirit

La peinture glycérophtalique est comme la peinture à l’huile. Si le bois est touché par ce genre de peintures, utilisez du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Vous allez tamponner la partie concernée par le produit. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à le nettoyer. La meilleure solution est de nettoyer la peinture le plus tôt possible tant qu’elle est encore fraîche. En effet, tant que la peinture n’est pas sèche, elle n’a pas encore pris racine et peut alors être enlevée facilement. Ne mélangez pas les tissus concernés par d’autres vêtements dans la machine à laver.