Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Traces de stylo à bille : comment les enlever ?

On n’est pas tout le temps à l’abri des taches de stylo. Les taches d’encre peuvent vite arriver, mais les enlever reste un grand problème pour certains. Les petits aiment aussi jouer l’artiste en herbe en utilisant de l’encre sur leur vetement. Comment l’enlever de façon simple et efficace ? Ces conseils peuvent vous être utiles.

Quels sont les détergents utilisables ? 

Les taches d’encre de stylo à bille peuvent se trouver partout, sur un vetement, un tissu, du cuir ou sur la peau. Pour la peau, frottez la partie concernée avec du savon pendant quelques minutes et la tache disparaîtra. 

En fonction de la matière à nettoyer, il existe de nombreux détergents. Le savon de Marseille, l’eau de Javel, l’alcool, le vinaigre, l’acétone, le citron, le sel de table et beaucoup d’autres détergents peuvent être efficaces. Vous pouvez trouver des détachants dans vos placards, vous n’êtes pas alors obligé d’aller sortir pour en trouver. Le lait est aussi un bon détachant d’encre sur le linge.

Taches d’encre de stylo à bille sur le linge : comment faire ? 

Chaque tissu a sa propriété, donc on doit utiliser différents détachants pour enlever les taches

  • Pour le coton blanc, le vinaigre blanc est efficace. 
  • Ajoutez de l’alcool pour le coton en couleur. 
  • Pour le tissu en soie, mélangez quelques gouttes d’alcool avec de l’eau. Attendez pendant une demi-heure et puis rincez le linge. Si la tache persiste, ajoutez plus d’alcool ou de glycérine. 
  • Pour un tissu de couleur claire, imbibe du linge avec du citron frais et puis frottez
  • S’il y a des taches d’encre persistantes sur du cuir, l’alcool à brûler est la meilleure solution. 
  • Pour les matières synthétiques,  une éponge imbibe de lait chaud est très efficace. 

Enlever la tache d’encre sur une surface de la maison 

En comparant le tissu avec les autres matières, ces derniers sont plus faciles à nettoyer. Pour des taches d’encre sur un mur, rincez ou lavez la tache avec une éponge imbibée d’alcool. Cette technique ne fonctionne pas souvent à tous les coups. Pour le marbre, qui est une matière difficile à entretenir, l’utilisation de certains produits peut l’abîmer. Mais il n’y pas lieu de s’inquiéter, car pour pouvez le lavez avec un mélange d’eau oxygénée et de l’ammoniaque. 

Pour la brique ou le carrelage, diluez de l’eau de javel, ce n’est pas courant, mais ça s’avère efficace. Dans la plupart des cas, l’alcool reste le meilleur détachant de tout le temps. Pour les matières dures telles que les bétons, l’acide oxalique est conseillé, il faut le frotter fortement à l’aide d’une brosse. 

Les tâches sur les vitres et les verres sont très faciles à enlever. La solution se trouve dans votre provision ou dans votre réfrigérateur. Le citron permet de nettoyer le verre tout en gardant sa brillance tout comme neuf. Lavez la vitre avec une éponge imbibée de vinaigre.

Si vous avez des enfants tout agités, il est vivement conseillé d’utiliser des stylos et marqueurs lavables. Cela vous épargnera des heures de nettoyage à répétition.